Il est rappelé en préambule à l’Utilisateur que les informations de vente mises à sa disposition sont des données statistiques ayant pour objectif de lui délivrer des indicateurs et des tendances. Ces données n’ont pas de valeur comptable et ne se substituent ni aux redditions de compte fournies aux auteurs par leurs éditeurs ni aux données des distributeurs remontées aux éditeurs.
Les chiffres de ventes hebdomadaires présents sur Filéas sont des données de ventes transmises par la société GfK.
GfK fournit à Filéas des chiffres de ventes hebdomadaires, extrapolés et globaux, avec un historique remontant jusqu’en 2023.
Il s’agit de chiffres restreints aux ventes sorties de caisse de livres papier et neufs en France métropolitaine (Hors Corse et hors DROM).
GfK recense les données sorties caisse de plus de 4 000 points de ventes et les extrapole pour donner une estimation représentative de 8 500 points de ventes.
Le panel des points de ventes partenaires de GfK et sur lequel GfK s’appuie pour faire son extrapolation est constitué de près de 4 000 points de ventes situés en France Métropolitaine (Hors Corse et Hors DROM).
Font partie de ce panel : les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA), les Grandes Surfaces Spécialisées Culture (GSS), les Librairies de 1er niveau et les Librairies de proximité, les Grands Magasins, les Librairies spécialisées, Internet, les Grandes Surfaces Spécialisées hors Culture (ex : Magasins de bricolage, de jardinage, de jouets de jeux, d’informatique, d’électrodomestique, …)
Les points de ventes issus du panel déclarent de manière hebdomadaire les données sorties de caisse de livres papier et neufs à GfK. GfK agrège les données de ventes transmises par ISBN et les extrapole avant de les transmettre à Filéas.
GfK utilise des modèles statistiques (extrapolation) pour estimer ce que seraient les ventes totales si tous les points de vente de France faisaient partie de son panel.
Pour réaliser cette extrapolation, GfK s’appuie sur des volumes de ventes effectivement réalisés dans son panel de points de vente. Ce panel est représentatif de la distribution de produits culturels en France et est suffisamment étendu pour être signifiant.
L’extrapolation de GfK permet de faire une estimation de ce que représenterait les ventes de 8 500 points de ventes.
Il ne s’agit donc pas de données réelles (ventes effectives) mais de données statistiques, qui diffèrent des ventes réelles sorties de caisse.
Les données extrapolées de GfK ne comprennent pas :
- Les ventes à terme (commande des collectivités par exemple) ;
- Les ventes directes de l’éditeur ;
- Les ventes de livre d’occasion ;
- Les ventes de livres numériques ;
- Les ventes de livre en Corse et dans les DROM ;
- Les ventes de livres à l'étranger.
GfK met à disposition de Filéas les données de ventes de la semaine S le vendredi de la semaine S +1. Filéas les intègre dès réception sur la plateforme.
La semaine s’entend du lundi au dimanche inclus.
Exemple : Pour la semaine S, qui couvre le lundi 24 mars au dimanche 30 mars inclus , les données de ventes sont mises à disposition par GfK à partir du vendredi 4 avril (semaine S+1). Filéas les intègre dès réception.
Les données GfK fournies sont exprimées en volumes. Aucune donnée de chiffre d’affaires n’est mise à disposition sur Filéas ni prise en compte dans les indicateurs mis à disposition de l’Utilisateur.
En complément de la mise à disposition des données GfK, Filéas prévoit d'enrichir sa plateforme dès 2026 avec des indicateurs de ventes issus des données de ventes réelles et agrégées en librairie (« sorties de caisse »). Ces indicateurs, non extrapolés, se juxtaposeront à la donnée globale mise à disposition via les données hebdomadaires de GfK.
Ces données seront collectées progressivement auprès des acteurs de la filière qui souhaiteront s’engager sur le projet. Dans cet objectif, les travaux ont été engagés avec le SLF et l’ADELC afin que les données agrégées des librairies de l’Observatoire de la librairie et des librairies abonnées à Datalib constituent la première brique de cet indicateur complémentaire.
Cette base sera par ailleurs enrichie avec les données de libraires souhaitant participer directement au projet, à l’instar de la librairie Mollat qui a d’ores et déjà confirmé sa volonté de contribuer au dispositif.
Dilicom, tiers de confiance, agrègera et dédoublonnera les différents flux, avant de les livrer sous forme d’indicateurs consolidés à Filéas. Tout détaillant rejoignant le dispositif sera ainsi assuré que ses données seront sécurisées et anonymisées : aucune donnée détaillée par magasin ne transitera par Filéas.